L’article 131-13 du code pénal subdivise le domaine des contraventions en cinq classes. (cf tableau des contraventions). L’amende forfaitaire est réservée aux contraventions des quatre premières classes. Elle a été mise en place autant dans un souci de simplification du droit que pour éviter un engorgement des tribunaux. Ici, il n’y a pas d’intervention du juge si le contrevenant ne conteste pas l’infraction.

Amende forfaitaire pour exces de vitesse, les sanctions :

Contravention Limite de vitesse Dépassement Amende (minorée/forfaitaire/majorée) Point(s) retiré(s)
3è classe Hors agglomération de 1 à 19 km/h 45 / 68/ 180 euros 1 point
4è classe En agglomération de 1 à 19 km/h 90 / 135 / 375 euros 1 point
4è classe Toutes de 20 à 29 km/h 90 /135 / 375 euros 2 points
4è classe Toutes de 30 à 39 km/h 90 /135 / 375 euros 3 points
4è classe Toutes de 40 à 49 km/h 90 /135 / 375 euros 4 points
5è classe Toutes plus de 50 km/h montant fixé en justice (1500 euros max) 6 points

Le contrevenant dispose d’un choix :

L’article R. 49-8-5 du code de la route précise la marche à suivre pour bénéficier de l’amende forfaitaire minorée de 30%.
Il vous faudra payer sur le champ ou dans les quinze jours de votre interpellation, ou encore de la réception de l’avis de contravention par la Poste. Vous reconnaîtrez implicitement par ce paiement votre culpabilité et aucun recours ultérieur ne sera plus envisageable. Le retrait de points sera automatiquement appliqué.

Passé ce délai, l’amende retrouvera son « tarif » habituel prévu par les textes. Le conducteur dispose de 45 jours pour régler, après constatation de l’infraction ou envoi de l’avis de contravention.

Si vous souhaitez contester cette infraction, vous devrez éviter de payer l’amende, une consignation tout au plus si elle s’avère nécessaire.

En effet, le système diffère avec les infractions constatées par radars automatiques. Il est en effet obligatoire de joindre à la requête en contestation une consignation équivalente au montant de l’amende pour que la réclamation soit examinée.

En cas de convocation devant la juridiction de proximité de votre domicile, l’amende pourra atteindre le maximum du montant encouru pour la classe concernée.

Pour une contravention relevant de la quatrième classe, le maximum est de 750 € et/ ou suspension de permis (alors que l’amende forfaitaire est de 135€).